Les Questions que vous vous posez
tout savoir sur le previsionnel financier
Comment faire un prévisionnel ?
01.
Qu'est-ce qu'un prévisionnel financier ?
Pour assurer la pérennité d’une société en phase de lancement, un chef d’entreprise doit établir des prévisions financières. Un prévisionnel qui est la partie financière du business plan vous permet d’avoir un aperçu des ressources financières de la société dans les années à venir. Il se présente sous la forme de tableaux financiers et d’une série d’indicateurs financiers. Il s’agit en d’autres termes de projections financières permettant d’évaluer la situation économique de la société durant ses premières années d’activité. Ce document est un atout majeur pour garantir la réussite d’un projet de création d’entreprise.
02.
Pourquoi faut-il faire un prévisionnel financier ?
Tout comme l’étude du marché, le prévisionnel comptable est essentiel pour un créateur d’entreprise, car il permet d’analyser concrètement la faisabilité financière de leur projet. Le bilan prévisionnel donne au porteur de projet la possibilité d’être au fait sur le passif de la société dans un avenir plus ou moins proche. Il s’agit là des charges prévisionnelles, des charges sociales. Sans oublier les dettes fournisseurs et les impôts et taxes en tout genre. Ce prévisionnel s’intéresse également aux immobilisations ainsi qu’à l’actif circulant d’une entreprise, dont le stock et les créances client. Il vous offre aussi l’opportunité de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel, le besoin en fonds de roulement et le seuil de rentabilité. Autant d’informations nécessaires pour permettre au porteur de projet de mieux piloter la gestion de trésorerie de votre société.
03.
Comment faire un prévisionnel financier ?
Pour établir ce tableau qui se compose de plusieurs éléments indispensables, il faut en tout premier lieu, se baser sur un estimatif du chiffre d’affaires ainsi que sur le prévisionnel des dépenses.
Pour pouvoir établir ce document, il sera nécessaire de se référer à un document qui est également incontournable pour la création d’une entreprise, à savoir l’étude de marché. Cette dernière permet notamment de pouvoir évaluer le montant du chiffre d’affaires estimé.
Plusieurs informations peuvent alors être nécessaires comme :
- les besoins matériels
- les besoins humains
- les stocks
D’autres documents pourront aussi servir de base :
- le compte de résultat
- le plan de financement
- le bilan
- le budget de trésorerie
04.
Les tableaux du prévisionnel financier
Les tableaux financiers du business plan Un business contient plusieurs tableaux financiers permettant de traduire comptablement et financièrement le projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise auquel il se rapporte. On y retrouve systématiquement les tableaux financiers suivants : le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement, le budget de trésorerie, et les indicateurs financiers importants (capacité d’autofinancement, taux d’endettement, taux de rentabilité…).
05.
Vérifier la rentabilité d’un projet de création d’entreprise
L'établissement de ces prévisions est une démarche itérative qui permet progressivement de faire apparaître tous les besoins financiers de votre future entreprise et les possibilités de ressources qui y correspondent. Cette étape va ainsi vous permettre de faire le va-et-vient entre les options prises sur votre projet, leur traduction en termes financiers et leurs conséquences sur les équilibres financiers. Ainsi, vous allez vérifier la cohérence financière de votre projet au fur et à mesure. Le ratio de rentabilité économique (ROCE) est un indicateur de création de valeur par une entreprise. Il prend en compte le résultat d'exploitation après impôt (résultat d'exploitation) et l'ensemble des capitaux engagés (capitaux propres et dettes).
06.
Le compte de résultat prévisionnel : c’est quoi ?
Le compte de résultat est un document comptable où l'on retrouve le détail des produits générés et des charges consommées d’une entreprise au cours d’un exercice comptable. Il reflète l'activité de l'entreprise et permet d'obtenir le résultat net (différence entre les produits et les charges). On sait alors si l'entreprise a fait un bénéfice ou un déficit.
07.
Comment Diminuer Le Montant Du BFR Dans Votre Business Plan ?
Pour réduire votre besoin en fonds de roulement, vous pouvez vous commencer sur trois axes principaux : - Gérez le niveau de vos stocks - Optimisez votre poste fournisseurs - Mettez en place des actions efficaces sur les créances clients
CONFIEZ-NOUS VOTRE PRÉVISIONNEL FINANCIER
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur de faire des erreurs ? Déléguez-nous la réalisation de votre prévisionnel.